Minecraft : toujours plus de réalisme / le projet Aerna, titanesque !

Vous vous demandez certainement ce qui se cache derrière ce titre pas très logique, sûrement à cause des deux mots "Minecraft" et "réalisme" qui sont étroitement liés dans cet article. La raison ?  Depuis quelques années, les joueurs de Minecraft s'amusent à bâtir des mondes fictifs, soit avec leur imagination, soit tirés d'une série qu'ils affectionnent. Les plus débrouillards et talentueux se sont carrément frottés à la reconstitution réélle de certains coins du globe comme Los Angeles et même des monuments historiques grandeur nature à l'image de la cathédrale Notre-Dame, avec seulement moins de pixels que celle dans AC Unity.

 

Retour sur 3 réalisations qui m'ont scotché !

 

Issue de l'imagination du joueur Fujiwara1990 de la team Planet Minecraft, Los Angeles, ici rebaptisée Los AngelCraft, ressemble en tous points à la ville d'origine, de ses buildings intrégralement meublés à son coucher de soleil sur Long Beach. A noter qu'il est possible de l'installer sur son serveur pour s'y perdre en suivant le lien ci-dessous.

Fidèle et sublime, voilà ce qui ressort après avoir vu cette présentation du serveur Westeroscraft qui s'occupe d'un chantier titanesque visant à reproduire les lieux emblématiques de la série Game of Thrones. L'équipe de modders réalise même les événements cultes du Trône de fer en vidéo, disponibles sur leur site. Une bien belle découverte pour une superbe aventure à passer dans ces contrées.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris fait l'objet de nombreuses constructions sur Minecraft, dont la meilleure version reste celle de TomBuilder, youtuber ayant dévoilé son projet une fois terminé.

Beaucoup de patience et de blocs ont été de rigueur pour une réalisation somptueuse et vertigineuse, où il ne manque plus que des vitraux de couleur pour coller encore plus à la réalité ! Oui je chipote...

LE PROJET AERNA

 

C'est le nom d'une map aux grands enjeux : créér une surface de jeu de 5200 km2, sans espace dit "inutile". La référence de ce projet est la planète Terre dans les moindres détails : écosystème changeant, cultures (maisons, agricultures, PNJ) différentes d'un bout à l'autre de la map, prise en charge des mouvements tectoniques des plaques et du vent influant sur ces dernières (!), divers climats, donjons, quêtes, pièges et secrets... Tenons-nous le Skyrim-like du siècle ? Il est bien trop tôt pour le dire...

Ceci dit, plusieurs infos ont été données concernant Aerna :

 

  • La map, loin d'être terminée, n'est pas accessible pendant son développment et pèse déjà plus de 80 Go. 
  • L'objectif est de bâtir une sorte de MMO, pour preuve la façon de présenter l'univers sous forme de zones
  • Ce sera bien sûr en multijoueurs que la carte prendra une allure de quête épique pleine d'émotions, d'action et d'aventure. Préparez-vous à voir des let's play en masse sur YouTube.

 

​Vous pouvez suivre la progession du projet Aerna en vous dirigeant vers le lien ci-dessous menant au forum officiel des développeurs. Au départ, ils n'étaient que deux !

Retour à l'accueil