Lundi dernier, lors de l’E3 2014, un gameplay de FarCry 4 a été présenté dans le but de faire découvrir aux joueurs la nouvelle merveille du studio Ubisoft Montréal (après Watch_Dogs, Assasin’s Creed Unity et maintenant un nouveaux FarCry !)

 

 

Scénario : L'histoire de Far Cry 4 se déroule dans la région de Kyrat en Himalaya. Le joueur incarnera Ajay Ghale, revenu sur sa terre natale pour disperser les cendres de sa mère. Il se retrouvera rapidement plongé au cœur d'une guerre civile entre les rebelles du Golden Path et un tyran qui s'est auto-proclammé roi, Pagan Min.

 

 

Gameplay trailer de 5 minutes : dès le début, plusieurs personnages sont présents (même un singe) dans un bus. Tout à coup, le bus est arrêté par une milice/l’armée : ils sont tous équipés d’une arme lourde. Ils contrôlent le bus et les passeports quand l’un d’entre eux aperçoit quelque chose de louche sur un pneu. Tous les soldats le rejoignent et deux personnages présents dans le bus décident de descendre du bus pour les tuer. C'est un massacre pour les « alliés » (nous les appellerons comme ça) et les soldats. Seuls deux personnes survivent chez les alliés (nous et un autre, plutôt âgé). Là, apparaît un personnage sombre, mystérieux, muni d’un pantalon rose (peut être des problèmes psychiatriques. Soudain, il exécute un des soldats qui a fait feu sur le bus, en lui répétant qu’il fallait juste « stopper le bus, pas le détruire » … Puis il nous confie son couteau et fait même un selfie avec nous !

Sera-t-il aussi charismatique que Vaas dans Far Cry 3 ?

 

Vidéo de découverte du monde de FarCry 4 : nous commençons dans une zone appelée « Kyrat ». D’ici, une vue magnifique sur les montagnes gelées de l’Himalaya, puis un trou (sans doute dû aux éboulements de terrain…). Pour franchir cet obstacle, vous aurez besoin d’un kit d’escalade qui se trouve juste devant vous, l’occasion de s’initier à un nouveau gadget, le grapin. Dans ce kit, il y a aussi une Wingsuit, une combinaison qui permet de planer. Ensuite nous montons sur un autre mur et, une fois en haut, une épaisse fumée se propage. Le héros se protège les yeux laissant dévoiler de nouvelles animations. Derrière un sapin, nous découvrons un convoi. Un objectif s’affiche en haut à gauche : détruire ce dernier. Nous sortons -enfin- une arme, plus précisément une arbalète pour abattre discrètement un garde. Une fois descendu, le garde ne pourra  plus nuire à l’opération et nous faire prendre plus de hauteur. Plusieurs types de soldats sont visibles, il y en a un en particulier qui attire mon attention, muni d’un casque blindé, d’une armure renforcée et d’un gilet pare-balles. Quand, surprise, du C4 arrive dans notre main ! Nous nous dirigeons alors vers un baril explosif, posons du C4, donnons un coup de pied dedans, il se dirige droit sur les ennemis. Boum ! 

 

"Et oui, dans Far Cry 4, on peut tirer depuis notre véhicule..."

 

Les soldats alertés, nous changeons de toit pour être moins à découvert. Nouvelle arme, une petite mitrailleuse silencieuse qui fait beaucoup de dégâts. Une balle touche un baril explosif, qui, lui aussi explose violemment. Enfin descendu des toits, nous nous enfuyons dans une petite voiture décorée pompons multicolores et nous dévalons la pente à toute vitesse. Tout à coup, le convoi réapparait et là une arme apparaît dans la voiture … Et oui, dans Far Cry 4, on peut tirer depuis notre véhicule, encore une autre surprise ! Quelques balles et le chauffeur est mort, c’est une chute libre pour ce pauvre camion qui va finir sa chute en bas de la montagne ! Pour le deuxième et dernier camion du convoi, on saute sur le camion, on vire le passager puis poignarde le chauffeur.

 

 

Beaucoup de dépaysement pour cet open-world vertigineux
Beaucoup de dépaysement pour cet open-world vertigineux
Beaucoup de dépaysement pour cet open-world vertigineux

Beaucoup de dépaysement pour cet open-world vertigineux

Nous avons récupéré le dernier poids lourd. Quelques secondes plus tard, un éboulement se passe juste devant nous : décidément, il faut avoir de sacrés réflexes ! Manque de chance, nous n’en avons pas eu et le camion tombe d’une certaine hauteur. seule solution : sortir le Wingsuit pour planer et prendre le parachute pour limiter les dégâts. Pendant cette séance de voltige, on peut voir que les décors sont magnifiques et détaillés !

 

Changement de zone ; nous arrivons à « Ratu Gadhi », plus bas dans les montagnes. Au loin dans la rivière, nous pouvons voir des éléphants (il sera possible de faire de la chasse sur leur dos). Nous marchons dans des rizières cultivées par des PNJ  (personnages non joueurs). A gauche, un temple imposant. Apparemment il est possible de monter sur la plupart des monuments.

 

" On peut voir que les décors sont magnifiques et détaillés !"

 

Un joueur nous rejoint peu de temps après et  vient nous chercher en gyrocoptère pour forcer l’accès au temple gardé par des soldats (la mission est de prendre possession du camp de mercenaire). Ce nouveau mode coopératif aussi présent dans Assassin's Creed Unity permettra à un deuxième joueur, en écran scindé ou en ligne, d'aider son camarade en rejoignant à tout moment la partie. De sniper à véhicules anti-aériens, nous nous faisons canarder de tous les côtés en essayant de se poser sur les toits tandis que le 2ème joueur nous couvre au lance- grenades depuis son gyrocoptère. Attiré par le bruit, un éléphant arrive et massacre des gardes (vraiment bien pensé !). Il n’y a rapidement plus aucun signe de vie dans la forteresse.

[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !

Mon avis : FarCry (et les studios Ubisoft en général) ont beaucoup de potentiels pour, par exemple, prendre le temps de faire des mondes ouverts immenses, d’ajouter des points forts à chaque nouvelle épisode comme ici tirer en conduisant ou escalader l’environnement avec son grappin... On attend de voir la durée de vie, déjà conséquente dans le précédent opus, mais trop peu montrée dans ce dernier volet et la diversité des missions. Déjà un incontournable de l’année 2014.

 

Sortie programmée le 18 Novembre de cette année. 

[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !
[DOSSIER E3] Far Cry 4 : Bonjour l’Himalaya !

BONUS : La présentation du méchant psychopathe de Far Cry 4 ; Pagan Min !

Retour à l'accueil