Pour ce premier dossier RETRO, je vais revenir sur les débuts d'Ubisoft. Comment cette entreprise de jeu vidéo en est-elle arrivée là ? réponses...

Ubi Soft Entertainment (son ancien nom) est une firme française créée en 1986 par cinq frères, les Guillemot. Ils ouvrent leur premier studio de développement en 1992, à Paris. Actuellement, la France compte trois studios d'ubisoft basés respectivement à Annecy, Montpellier et donc Paris. Pour ses débuts, la firme enregistre 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1989. De nos jours, avec ses 28 studios répartis dans 19 pays, les studios réalisent un chiffre d'affaire de 1,25 milliards de dollards en 2013. Grâce à ses jeux cultes comme Rayman (réalisée par Michel Ancel, actuellement directeur créatif d'Ubisoft) sorti en 1995, Beyond Good and Evil (2003), La saga des Splinter Cell (le premier sorti en 2007), Pandora Tomorrow en 2004, Chaos Theory en 2005, Double Agent en 2006, Conviction en 2010 et Blacklist en 2013), les deux Driver (le 1 sorti en 1999 et le 2, San Francisco, en 2011)...Autant de jeux vidéo qui ont fait l'unanimité chez les joueurs et qui ont révolutionné leur genre respectif ! Le QG d'Ubi est basé dans la ville de Montréal, au Québec. Ce studio compte 2300 employés (2013) et a été fondé en 1997. Comme toute maison mère qui se respecte, les plus grosses productions d'Ubisoft passe par là (Le dernier Far cry 3 en est un bel exemple). Ubisoft a encore de beaux jours devant elle avec de grosses productions comme Watch Dogs, The Crew ou encore l'épatant The Division.

 Les studios d'Ubi ont chacun développé leur spécialité  comme le studio Reflection qui a montré qu'il savait y faire avec les jeux d'automobiles en réalisant les Driver et qui travaille en ce moment sur les phases conduite (exclusivement) de Watch Dogs. Plus moderne mais non moins talentueux, le studio RedLynx, fondé en 2000 et acheté par Ubi en 2011, est reconnu pour avoir créé et développé les Trials, jeux de motos où l'on doit atteindre la ligne d'arrivée le plus vite possible en traversant des circuits improbables !

Yves Guillemot, actuel Président d'Ubi, développe son industrie d'une main de fer face à des cadors tels que Electonic Arts et Activision. Les productions qui débarqueront bientôt seront donc à surveiller de très près tout comme l'évolution de cette entreprise française dans les années à venir qui, on l'espère, a plus d'un tour dans ses ordis...

Voilà, vous savez maintenant comment Ubisoft et devenu si important dans l'industrie du jeux vidéo. Licences cultes, business et bons choix ont fait monter la firme au plus haut et ça pour le plus grand plaisir de nous, gamers et gameuses, petits et grands.

Ubisoft Montréal, au Québec, Canada

Ubisoft Montréal, au Québec, Canada

Une petite vidéo pour dévoiler la puissance du nouveau moteur SnowDrop Engine, créé par Ubisoft Massive et utilisé sur The Division !

Retour à l'accueil