Le titre est clair, cet article va parler de Call Of Duty, et plus précisément du dernier opus. Mon but ne va pas être de le "descendre" comme le font quelques personnes un peu trop déçues du changement opéré par Infinity Ward. Qu'est-ce qu'il faut garder et/ou améliorer ? Qu'est-ce qu'il faut enlever ou changer ? Mon opinion...

Honnête pour les uns, solo daté et multijoueurs captivant pour les autres, les remarques faites à ce COD Ghost sont à prendre en considération vu leurs nombres. De mon côté, ayant COD Ghost sur PS4, je le trouve assez bien fait, tant dans son solo (on ne peut pas reprocher à l'équipe des Ghosts de ne pas avoir la classe, tout le monde est d'accord avec moi ?) que dans son multi. Tiens, parlons du multijoueur : à mon avis, les deux gros problèmes sont les maps et la communauté. Trop grandes, mal fichues (à l’exception d'une ou deux), on a du mal à reconnaître COD là-dedans. Quand je me rappelle des Modern Warfare survitaminés et nerveux à souhait sur des maps conçues pour tous les joueurs, du pompe au bouclier antiémeute en passant par le snipe, je me dis que ce Ghost tire une balle dans ses aînés. J'ai la désagréable impression que la moitié des joueurs d'une partie vont camper et attendre sagement de faire grimper leur ratio ! Je ne suis pas un très bon joueur, mais ce n'est pas pour autant que je reste dans un coin et que je tire le premier pigeon qui vient à moi ! L'autre problème que j'ai évoqué précédemment est celui de la communauté : pour moi, (vous pourrez donner vos avis dans les commentaires :) je trouve que certains joueurs de COD sont orgueilleux car, quand ils se mettent à jouer, ils ne pensent  qu'à leur ratio sans même vouloir faire vivre le jeu ! Quelques uns estiment pouvoir ressembler à Gotaga et faire un parcours comme le sien (je ne voudrais pas casser des rêves, mais chaque parcours est unique) ! Je me suis converti il y a longtemps à Battlefield parce qu'il répondait plus à mes exigences que COD. On parle bien de jeux de guerre, non ? On parle de réalisme maintenant, non ? Alors expliquez-moi pourquoi on dit jeux de guerre et pas balle-trap pour COD qui, à mon goût, se contente d'enquiller des bots vraiment idiots (c'est moins valable dans battlefield, leurs bots, eux, nous contournent). Bref, les points négatifs étant traités, il reste les points positifs. Dans ces points positifs, on trouve un certain sens de l'action et beaucoup d'imagination de la part d'Infinity Ward. J'ai joué à la campagne, et la mission où l'on descend en rappel un immeuble est mythique dans sa mise en scène comme dans son final un peu attendu mais qui fait quand même son effet (pas de spoil, dsl). Ajoutez quelques phases de véhicules et d'infiltrations à la Rambo et vous obtiendrez un classique des films d'actions. Un petit élément montre qu'Infinity veut évoluer : le mode Extinction. Certes ce mode n'est pas une révolution mais il revisite une partie des idées empruntées au mode zombie de Treyarch . Ce n'est pas parce que l'on n'aime pas que COD Ghost est mauvais. Les développeurs et développeuses de ce jeu ont cru bien faire, mais force est de constater que cela n'a pas plu à tout le monde...

En espérant que Treyarch rattrape l'affaire et laisse à Infinity Ward le temps de retravailler leurs bonnes idées et de nous livrer un bon jeu comme ils savent le faire d'habitude...:)

Pour le futur ? Un jeu mieux dosé, un solo qui tient la route, un multi toujours aussi accrocheur et quelques nouvelles trouvailles redoreront le blason d'Infinity Ward !

Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES
Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES
Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES
Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES
Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES
Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES

Sélection réalisée à partir du moteur de recherche GOOGLE IMAGES

Retour à l'accueil